「I´M LIVIN´ IN A FUCKIN
P A R A N O I D
밤 새 나를 지켜 오늘도
」
[1994 – 2008 ]
MEMENTO MORI
Ulsan, un foyer lambda. Des parents qui triment jour et nuit pour leur offrir un avenir, à lui, à elle. Un chemin qu'ils suivront plus tard comme des moutons. Bien éduqués, esclaves d'une société où l'argent tire les ficelles. Rentrer dans le moule, oublier ses rêves, c'était trop lui demander. Alors il enfile un costume, revêt un masque et tente de se fondre dans la masse. L'école l'ennui, tout juste dans la moyenne, il fait le minimum. « Souviens-toi que tu vas mourir. »
[ 2009 ]
OXYGEN
Au lycée, il comprend. Cette vie n'est pas pour lui... Animé par la haine, il se réfugie dans l'écriture : met des mots sur ce qu'il ressent, impose un rythme à ses pensées, travail son flow dans un coin de sa chambre. Du jour au lendemain, le fils adoré fait des secrets. Il s'enferme dans sa chambre, sort en cachette le soir, disparaît parfois. Que diable va-t-il faire de sa vie ?!
[ 2011 ]
THAT´S ME
Il est bien loin le garçon obéissant, s'en est fini de se cacher : Ba(t)B prend le contrôle. Un pseudo enfantin trouvé à la vas-vite. Il est Yunho, le vrai, celui que la société révolte, celui qui se cache derrière tout ces mécanismes de défense. Il crache son rap comme on lance un couteau, menace la foule d'un doigt accusateur et débite ses rimes dégoulinantes de vérité. Son style intrigue, inspire, lui apporte une petite notoriété. Plus souvent sur les scènes underground qu'en salle de classe, il obtient de justesse son diplôme.
[ 2013 ]
FINALLY FAMOUS
Les études, c'est fini. Il arrête, prend une année soit disant pour réfléchir – ça c'est l'excuse pour les parents. Il passe son temps dans le studio d'enregistrement qu'un pote a bien la gentillesse de lui prêter. Un soundcloud fraîchement ouvert, il post ses mixtapes les unes après les autres, enchaîne les performances. Ses parents pensent qu'il glande, qu'il fait n'importe quoi, qu'il gâche sa vie. Le gamin s'acharne sur son rêve. Il y croit, tellement, qu'il passe toutes les auditions possibles et imaginables. On dit que les efforts finissent toujours par payer et c'est le cas ! Son quotidien prend un virage à 180° avec cet appel. Un simple coup de fil, une promesse à la clé et le voilà parti pour la capitale. Sans rien dire il disparaît, laissant derrière lui un simple mot à l'attention de ses parents et une plume pour sa sœur.
[ 2016 ]
GIVE IT TO ME
Trois ans. Trois longues années où il a bien cru voir son rêve s'envoler et donner raison à ses parents. Trois ans d'entraînement durant lesquelles les opportunités de débuter lui filent sous le nez : un flow qui ne correspond pas au futur projet, un style trop affirmé... Au fil des mois, il voit ses camarades entamer leur carrière, tandis que lui, reste dans l'ombre. Doucement, il perd espoir sans se douter des plans de I.M pour lui. Le deal est simple, tout ce qu'on lui demande c'est de produire une maquette pour un Ep. S'il échoue c'est la porte, s'il réussi, c'est un premier contrat de cinq ans. Le jeu en vaut la chandelle, de toute manière il n'a plus rien à perdre. En deux mois et demi, le pari est relevé haut la main. C'est sous le pseudo de B.Y qu'il signe son retour sur scène.
[ 2017 ]
I DON´T CARE
Plus vieux et plus réfléchis, il décide d'assurer ses arrières. Il pense à l'après et reprend des études en parallèle. Aucune hésitation, il opte pour la musicologie. Alors oui, ce n'est pas facile de jongler entre les cours, le travail et les représentations... Mais Yunho sait ce qu'il veut, et ce qu'il veut c'est voler de ses propres ailes. Raper, s'exprimer jusqu'à ce que la mort le prenne. Memento mori, une phrase qu'il traîne comme un boulet. Alors, il vit sa vie comme il l'entend, désireux de n'avoir aucun regret. Il n'oublie toutefois pas d'où il vient, chaque année à la date de son anniversaire depuis ses débuts, il envoi une petite somme d'argent à ses parents.